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L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'habitat

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L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'habitat

28 MARS 2024

Dans notre précédent article sur la Digital Workplace, plateforme numérique offrant un ensemble de fonctionnalités essentielles et intégrées pour améliorer la collaboration et la communication, nous évoquions le sujet de l’intelligence artificielle.

C’est un sujet brûlant. L’intelligence artificielle est en train de révolutionner le monde de la gestion documentaire et des portails collaboratifs.

L’intelligence artificielle et la GED :

Que ce soit pour les collaborateurs ou pour de l’extranet, l’intelligence artificielle n’est pas seulement un outil : c’est un partenaire stratégique.

L’IA, c’est la cerise sur le gâteau ! Elle vient compléter la Digital Workplace a plusieurs niveaux :

  • Une indexation intelligente : Grâce à une Reconnaissance Optique de Caractères (OCR), les données des documents tels que le numéro d'une facture, le nom d'une entreprise, son adresse, etc... sont traitées par l'IA, simplifiant sa classification et rendant la recherche et l'accès de l'information plus simple.
  • Une automatisation des tâches : Rien de mieux que de pouvoir automatiser l'indexation et la classification des documents. Selon le paramétrage, l'IA va les classifier selon leur type par exemple pour gagner du temps (et de l'argent). 
  • Une analyse prédictive : Il est toujours mieux d'avoir un coup d'avance. L'IA anticipe les besoins et détecte les anomalies, identifiant par exemple les problèmes récurrents (le type d'intervention dans les logements) à partir de l'analyse des données documentaires.

Certains bailleurs sociaux l'ont déjà compris :  l'intelligence artificielle est un atout pour optimiser et développer son activité. L'ajout d'un extranet offre de nombreuses opportunités pour améliorer l'expérience des locataires en collaboration avec l'IA. 

L'intelligence artificielle sur le volet extranet : 

Améliorer l'expérience des locataires est primordiale et l'IA est un bon allié. 

Voici une liste non exhaustive des possibilités  : 

L'intégration de l'IA dans la gestion locative transforme l'expérience utilisateur et optimise les opérations internes :

  • Des Chatbots et assistants virtuels : En réponse à des questions fréquentes, un chatbot alimenté par l'IA peut répondre à tout moment aux locataires. Pour des questions plus poussées, ils peuvent être redirigés vers un formulaire de contact ou une assistance conversationnelle asynchrone.
  • Une prédiction des demandes de réparation : À partir de l'historique des réparations, l'IA prévoit les problèmes futurs et suggère des interventions préventives pour minimiser les coûts. Par exemple, si l'IA a analysé qu'au mois de novembre, les demandes pour réparer le chauffage sont plus élevés, une demande de vérification anticipée sera donc émise.
  • Des recommandations personnalisées : Grâce à l'analyse des comportements des locataires, l'IA propose des services ou des offres ajustés à leurs besoins, renforçant leur satisfaction. Par exemple, proposer des évènements à proximité susceptibles d'intéresser le locataire. 
  • Une optimisation des processus internes : L'IA automatise des tâches telles que la vérification des antécédents ou la gestion des demandes de location, réduisant ainsi les délais et les erreurs.
  • Une détection des fraudes et des risques : Pour une meilleure sécurité et conformité, l'IA identifie les activités suspectes ou frauduleuses ainsi que les anomalies en analysant les transactions financières, les mises à jour de paiement, etc...

L'utilisation de l'IA offre aux bailleurs sociaux non seulement le moyen d'améliorer l'expérience des locataires mais aussi l'efficacité opérationnelle des collaborateurs tout en s'adaptant aux évolutions dynamiques du secteur de l'Habitat. 

 

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