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Le portail Chorus pro : quand l’état français montre la voie de la transition numérique

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Le portail Chorus pro : quand l’état français montre la voie de la transition numérique

11 DÉCEMBRE 2017

Chorus Pro : Quésako ?

Déjà connu par – a priori – toutes les entités publiques françaises, les entreprises privées facturant les dites entités publiques doivent apprendre à connaitre Chorus Pro sans tarder.

En effet,  l’ordonnance 2014-697 du 26 juin 2014 définit le calendrier d’obligation de facturation électronique pour les émetteurs de factures à destination de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics respectifs :

  • Depuis le 1er janvier 2017 : obligation pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) et les personnes publiques.
  • A partir du 1er janvier 2018 : obligation pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) ;
  • A partir du 1er janvier 2019 : obligation pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) ;
  • A partir du 1er janvier 2020 : obligation pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés)

Sachez aussi que la même ordonnance fait obligation aux mêmes structures publiques d’accepter les factures électroniques depuis le 1er janvier 2017.

La bonne nouvelle est que L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) centralise et gère le Système d’Information Chorus Pro pour toutes les entités concernées.

Les fournisseurs ont ainsi une seule plate-forme pour déposer et suivre leurs factures à destination des entités publiques. De même les entités publiques ont une seule et même plate-forme pour récupérer les factures fournisseurs et pour faire évoluer leurs statuts.

Plusieurs modes de communication sont mis à disposition par l’AIFE pour échanger avec Chorus Pro.

  • Le mode portail
  • Le mode Service (ou API)
  • Le mode EDI

Nous n’avons pas la prétention de présenter toutes les fonctionnalités de Chorus Pro dans le cadre de cette Newsletter , d’autant qu’une documentation très bien structurée est disponible en ligne.

Dans un contexte d’automatisation le mode portail ne présente aucun intérêt. Il est par contre très utile car permet à des petites structures de déposer et recevoir des factures et les documents associés sans aucun coût de mise en oeuvre. Le coût est lié au temps passé à utiliser le portail en remplacement des coûts liés au traitement des factures papiers qui n’ont plus lieu d’être.

Le mode EDI est plutôt réservé aux grands facturiers que sont par exemple les fournisseurs d’énergie, de téléphonie et autres services.

Seul le mode Service (ou API) nous intéresse dans un contexte d’intégration avec la solution de gestion documentaire DocuWare.

Pour ce mode, nous avons créé des connecteurs pour les fournisseurs et pour les entités publiques.

  • Vous êtes une entité publique : nous avons la solution Chorus Pro / DocuWare en mode API
    • Un service permet la récupération automatique des factures de vos fournisseurs déposées dans la plate-forme Chorus Pro
      • Transfert de la facture de Chorus Pro vers le classement DocuWare
      • Mise à jour du statut dans Chorus Pro
      • Déclenchement d’un processus de traitement de la facture
    • Un WebService appelé par le processus met à jour automatiquement le statut de traitement (ou de rejet) de la facture
  • Vous êtes un fournisseur : nous avons la solution Chorus Pro / DocuWare en mode API
    • Un service couplé à notre solution de facture client permet l’envoi automatique des factures dans la plate-forme Chorus Pro
      • Dépôt de la facture pour l’entité concernée
      • Mise à jour du statut dans Chorus Pro
      • Mise à jour automatique des statuts DocuWare à partir des statuts de Chorus Pro

Vous l’aurez compris, nos services sont des compléments à la solution de gestion documentaire DocuWare.

Nous permettons ainsi une intégration automatique entre Chorus Pro et DocuWare pour gagner en efficacité et fiabilité.
 

Et si nous parlions ensemble de vos besoins ?

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